La lame est la pièce maîtresse du couteau; la forger est le cœur du métier de coutelier. C’est pourquoi Bob réalise toutes ses lames lui-même et choisit des aciers et des alliages de grande qualité, garants de la robustesse et de la longévité de ses créations.

Pour la plupart de ses couteaux, Bob propose deux types de lame : en acier carbone XC75 et en Damas.

Le Damas est une technique qui consiste à combiner deux métaux aux teintes différentes pour obtenir des nuances de couleurs sur la lame. Cet alliage n’a pas que des avantages esthétiques; il permet également de marier les qualités des deux métaux pour obtenir une lame à la fois souple et robuste.

Après un assemblage par soudure, les différents blocs de métal sont forgés l’ensemble. En étirant et en repliant cette matière sur elle-même à plusieurs reprises, le forgeron obtient une sorte de mille-feuilles dont chaque épaisseur sera graduellement dévoilée grâce au travail de polissage de la lame.

Bob réalise chacun de ses couteaux sur mesure. Il forge lui-même ses lames, mais pas seulement. Il choisit aussi avec soin les essences de bois qui lui serviront à fabriquer le manche et procède à l’assemblage final de chaque pièce.

Bob propose également un large choix d’essences pour la fabrication du manche, du chêne au poirier sauvage, en passant par le noyer, le frêne ou l’abricotier. L’utilisation de bois exotiques est également possible, et vous pouvez même amener votre propre morceau de bois au forgeron afin qu’il y taille le manche de votre futur couteau.
 
La personnalisation va plus loin encore avec le guillochage. Cette décoration de la tranche des parties métalliques du couteau peut, là encore, renforcer le caractère unique de la pièce. De la même façon, la lame et le manche peuvent être ornés d’une gravure, prénom ou dessin de votre choix. À l’aise avec toutes les matières, Bob peut également confectionner l’étui en cuir qui habillera votre couteau.

À la confluence de l’objet d’art et de l’outil du quotidien, chaque couteau se doit d’être unique et de coller à la personnalité de son propriétaire. C’est pourquoi Bob préfère rencontrer ses clients avant de se lancer dans la confection d’une lame. Au bout du compte, les personnalités de l’acheteur et du forgeron cohabitent toutes deux dans le couteau. C’est ce qui fait la beauté, l’originalité et la rareté des créations de Bob.

 

Cliquez sur les icônes pour en savoir plus...